Lors des achats en ligne, les gens sont attirés par les sites dont la présentation et la convivialité sont intuitives. Ils veulent trouver rapidement les produits qu’ils recherchent et effectuer leur achat sans avoir à passer en revue un tas d’informations. C’est pourquoi, il est si important que vous créiez un site e-commerce qui non seulement vende vos produits mais les mette également en valeur de la meilleure façon possible.

optimiser votre site e-commerce

Dans cet article, vous découvrirez 10 conseils d’experts de l’équipe Ecommerce de Google qui optimiseront votre site e-commerce et convertiront davantage d’acheteurs potentiels. Ces conseils vous aideront à mieux connaître les habitudes de vos acheteurs afin de créer une expérience client qui leur soit vraiment propre.

Changez votre copie et votre imagerie pour optimiser votre site e-commerce

Ce sont deux domaines auxquels vous consacrez probablement moins de temps que votre stratégie marketing. Pourtant, ils sont essentiels au succès de votre site de commerce électronique. Vous devez vous assurer que vous présentez vos produit sous leur meilleur jour. Vous ne voulez pas exagérer les qualités de vos produits. Au contraire, vous voulez mettre en évidence les avantages que vos produits offrent à vos clients. Votre texte et vos images peuvent faire une grande différence dans la façon dont les clients perçoivent votre marque et vos produits. Veillez à utiliser le bon ton et les bons mots. Décrivez vos produits afin qu’ils puissent être utilisés à leur plein potentiel. En même temps, pensez à utiliser des images qui correspondent à votre marque afin que vos clients puissent facilement faire le lien entre vos produits et eux-mêmes et leur vie.

Si vous n’avez pas modifié le texte de votre site depuis des mois, vous allez perdre des clients. Ce sont ceux qui atterrissent sur votre site parce qu’ils cherchent une solution à leur problème, mais ne savent pas où la trouver. Ils sont intéressés par ce que vous avez à offrir, mais ils ont besoin d’un guide. Veillez à ce que votre texte soit pertinent et convaincant.

Si vous vendez un produit comme des chaussures ou des vêtements, votre appel à l’action peut être différent de celui d’un produit comme des mangeoires pour oiseaux. Veillez à mettre à jour votre texte en fonction de la sortie de nouveaux produits, des changements saisonniers et d’autres changements susceptibles d’affecter la description de votre produit. Vous pouvez également envisager de modifier votre texte lorsque celui-ci n’est plus adapté à vos produits, par exemple lorsque vous commencez à vendre des articles ménagers. Vous pouvez également mettre à jour votre imagerie en fonction de la sortie de nouveaux produits, des changements saisonniers et d’autres changements susceptibles d’affecter l’imagerie de votre produit.

Utilisez le filtrage automatique

Si vous vendez des produits de luxe, vous ne souhaitez pas nécessairement que vos clients voient tous les produits que vous proposez. Vous voulez plutôt qu’ils découvrent de nouveaux articles qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de filtrage automatique comme les filtres de Brandwatch. Grâce à ces filtres, vos clients pourront filtrer vos produits en fonction de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Cela signifie qu’ils pourront trouver rapidement les articles qu’ils sont le plus susceptibles d’acheter. Vous pouvez également utiliser le filtrage automatique pour catégoriser vos produits. Par exemple, si vous vendez des appareils électroniques, vous pouvez classer vos produits par marque. Cela aidera vos clients à découvrir de nouveaux produits qu’ils n’auraient peut-être pas connus autrement.

L’une des meilleures façons de s’assurer que vos visiteurs ne se perdent pas sur votre site est d’utiliser le filtrage automatique. Cela aidera vos visiteurs à trouver leur chemin sur votre site, quelle que soit la quantité d’informations qu’ils connaissent sur vos produits. Le filtrage automatique aidera vos visiteurs à trouver les informations dont ils ont besoin, sans avoir à se débattre dans une foule d’informations qui ne les concernent pas.

Par exemple, si vous vendez des vêtements pour hommes, vous pouvez filtrer votre site en fonction du sexe de la personne qui effectue la recherche afin que vos visiteurs n’aient pas à parcourir des milliers d’articles qui n’ont rien à voir avec eux. Cela peut contribuer à améliorer vos taux de clics et à réduire vos taux de rebond. Vous pouvez également filtrer par catégorie, par prix et par d’autres informations pertinentes pour permettre à vos visiteurs de parcourir plus facilement votre site et de trouver le produit qu’ils recherchent.

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Afficher plus d’informations sur les produits

L’information est toujours reine en e-commerce. Vous devez vous assurer que vos clients disposent d’autant d’informations que possible sur vos produits. En même temps, vous ne voulez pas les submerger avec trop de détails. C’est là que la bonne quantité d’informations entre en jeu. Assurez-vous que vous montrez à vos clients toutes les informations dont ils ont besoin sur le produit. Cela peut inclure – des détails sur le produit – Informations sur la garantie du produit – Images détaillées du produit – des avis de clients et des évaluations par étoiles – des comparaisons de produits avec d’autres produits de votre secteur – les promotions et autres offres que vous menez.

Lorsque vous affichez plus d’informations sur vos pages de produits, vous donnez à vos visiteurs plus de contexte pour prendre leur décision d’achat. Cela inclut la photo, la description, les caractéristiques du produit et d’autres informations. Vous pouvez afficher plus d’informations en ajoutant des images et des caractéristiques de produit à vos pages de produits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les conseils utiles que vous trouverez dans le centre d’aide Google Ecommerce. Vous pouvez également utiliser des attributs de produit personnalisés, conçus pour les sites de commerce électronique et facilement ajoutés à vos pages de produits.

Ne vous fiez pas uniquement à la recherche Google

Même si Google a facilité la recherche de vos produits par vos clients potentiels, vous ne devez pas compter uniquement sur lui pour attirer les visiteurs sur votre site. Après tout, il existe des millions d’autres sites de commerce électronique avec lesquels vous devez rivaliser. Heureusement, vous disposez d’un certain nombre d’options pour vous aider dans ce domaine. L’une de ces options consiste à utiliser l’extension de Google pour votre panier d’achat.

Grâce à cette extension, Google vous recommandera d’autres pages connexes sur lesquelles vos clients pourront cliquer. Cela augmentera les chances que les clients potentiels cliquent sur votre site à partir d’autres sites. Vous pouvez également utiliser les propres sources de trafic de votre site de commerce électronique pour y attirer des visiteurs. Par exemple, vous pouvez inclure des liens vers vos produits et leurs descriptions sur votre blog. En même temps, vous devez vous assurer que ces liens sont clairement étiquetés et faciles à trouver.

L’une des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires de sites e-commerce est de compter uniquement sur leur classement dans Google pour réaliser des ventes. Cela peut être dangereux, car tous vos clients potentiels ne recherchent pas vos produits via Google. Vous devez vous assurer que vous êtes bien présent sur les autres principaux moteurs de recherche. Vous pouvez également essayer d’utiliser des publicités payantes, le marketing des médias sociaux et d’autres méthodes pour accroître votre visibilité. Sachez toutefois que vous devrez peut-être fournir plus d’efforts que si vous ne comptiez que sur les classements Google.

Donnez aux utilisateurs une destination et une raison de venir sur votre site pour optimiser votre site e-commerce

Lorsque les internautes viennent sur votre site, ils ont plus de chances d’y rester s’ils ont une destination et une raison d’y être. Veillez à ce que ces deux facteurs soient présents afin d’attirer vos clients les plus intéressés. Votre destination est ce que le client veut ou recherche. Il peut s’agir d’un certain produit ou service, d’une information ou d’une expérience. Assurez-vous que vous avez ce dont le client a besoin ou ce qu’il veut afin qu’il soit satisfait de son expérience sur votre site. Votre raison de venir sur votre site est ce qui a attiré le client au départ. Cela peut être parce que le produit ou le service est proposé par quelqu’un d’autre, ou simplement à cause de l’esthétique de votre site.

Ne faites pas patauger vos visiteurs dans une masse d’informations pour arriver aux produits qu’ils veulent acheter. Faites en sorte qu’ils trouvent facilement les articles qu’ils veulent et qu’ils passent directement à la caisse. Si vous vendez des produits qui se perdent facilement dans le chaos de la vie moderne, comme les meubles de jardin, vous pouvez penser à donner à vos visiteurs une raison de venir sur votre site autre que celle de faire un achat. Par exemple, vous pouvez donner à vos visiteurs une destination sur votre site afin qu’ils puissent trouver tous les produits que vous proposez sous un certain thème, comme la vie en plein air.

Testez la présentation de vos listes de produits.

Même si vous testez de nouvelles fonctionnalités sur votre site depuis des mois, il est important de tester vos listes de produits. En effet, la façon dont vous présentez ces produits aura un impact significatif sur la façon dont les clients perçoivent votre marque et vos produits. C’est pourquoi il est important de tester la façon dont vous présentez vos listes de produits. Vous pouvez essayer différentes mises en page ou repositionner vos produits dans vos catégories. Cela vous permettra ainsi de vous faire une meilleure idée de la réaction de vos clients à vos changements. Vous pouvez également utiliser un outil comme le test A/B pour vous aider dans ce processus. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs versions de vos listes de produits et voir celles que vos clients préfèrent.

Si vous vendez des produits de commerce électronique, vous voudrez tôt ou tard tester comment la présentation de vos produits affecte les décisions d’achat de vos clients. Pour ce faire, vous pouvez notamment tester vos listes de produits afin de voir lesquelles sont les plus performantes. Vous pouvez utiliser les commentaires des clients sur Amazon pour vous aider à décider quelles listes de produits modifier ou supprimer. Une autre façon de tester vos listes de produits est d’utiliser un logiciel de test A/B. Cela vous permettra de tester plusieurs listes de produits différentes. Vous pourrez ainsi tester de nombreuses variantes de vos listes de produits et voir celles qui obtiennent les meilleurs taux de clics.

Créez une fenêtre contextuelle pour les visites sur les appareils mobiles.

Bien que vous souhaitiez vous assurer que votre site e-commerce est superbe sur les ordinateurs de bureau, il est encore plus important d’optimiser l’expérience mobile. C’est particulièrement important pour les détaillants “mobile-first” qui essaient de convertir les acheteurs mobiles. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens d’optimiser votre expérience mobile. Par exemple, vous pouvez utiliser une fenêtre contextuelle pour attirer l’attention des visiteurs sur les appareils mobiles. Cela vous aidera à capter l’attention de vos clients les plus intéressés. Pour stimuler vos ventes sur mobile, vous pouvez également envisager d’utiliser un zoom produit. Cela vous permettra de montrer plus de détails sur vos produits à distance. Cela vous aidera à augmenter les chances que ces clients fassent un achat.

L’indexation mobile est l’une des nouvelles fonctionnalités que Google a intégrées à son algorithme. Elle est conçue pour aider le moteur de recherche à mieux comprendre le contexte et la pertinence de vos pages. Cela signifie que vos pages mobiles seront mieux classées que les pages qui sont uniquement sur le bureau. Une page où vous pouvez tester comment l’indexation mobile en premier affecte le classement de votre site se trouve dans votre compte Google Search Console. Vous pouvez y consulter l’emplacement de vos pages et voir comment le classement de votre site change. Si votre site n’est pas indexé selon le principe “mobile-first”, vous risquez de constater une baisse sensible de son classement après l’indexation mobile-first. Cela pourrait vous faire perdre des ventes potentielles.

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Éliminez les re-sessions ou le temps perdu à recharger les pages.

Si vous avez testé vos listes de produits et la présentation de vos produits sur votre site, vous avez peut-être remarqué que vos visiteurs rechargent des pages ou renvoient le même visiteur. C’est le signe que vos pages ne se chargent pas assez rapidement. Pour éviter que vos pages ne soient bloquées, vous devez vous assurer qu’elles se chargent rapidement.

Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens. Notez que vous devrez peut-être essayer plusieurs options différentes pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour votre site. L’une de ces options consiste à utiliser la mise en cache. Grâce à cet outil, vos pages pourront se charger plus rapidement que si vous les chargiez directement depuis votre hôte. Vous pouvez également envisager d’utiliser un CDN. Grâce à ces outils, vos pages pourront être chargées à partir de plusieurs serveurs répartis dans le monde entier. Cela signifie que vos pages pourront se charger beaucoup plus rapidement que si elles étaient chargées directement depuis votre hôte.

Assurez-vous que vos clients potentiels ne se perdent pas sur votre site. Éliminez les re-sessions ou le temps perdu à recharger les pages. Assurez-vous que les pages de votre site représentent votre marque, vos produits et vos informations de la meilleure façon possible.

Recherchez tout autre signe de mauvaises performances sur votre site pour optimiser votre site e-commerce

En fin de compte, vous voulez vous assurer que votre site e-commerce est aussi rapide que possible. Cela vous aidera à garder vos visiteurs engagés et satisfaits de votre site. Assurez-vous de rechercher tous les autres signes de mauvaises performances sur votre site. Par exemple, vous devez vous assurer que vos pages ne sont pas bloquées. Cela signifie qu’elles sont chargées par votre hôte. En même temps, vous devez vous assurer que vos images ne sont pas trop grandes ou trop petites. Vous devez également vous assurer que votre site ne sert pas d’autres types de contenu qui le bloquent. Cela signifie que vous devez vous assurer que vos images, vos JavaScripts et vos CSS n’occupent pas l’espace de votre serveur.

Lorsque vous optimisez votre site de commerce électronique pour une conversion maximale, vous devez rechercher d’autres signes de mauvaises performances sur votre site. Il peut s’agir d’éléments tels qu’un faible taux d’exploration, des liens brisés, un faible classement des pages et d’autres facteurs susceptibles d’affecter les performances de votre site. Vous voudrez vérifier ces autres facteurs. Ils peuvent affecter le classement de votre site et entraîner des pertes de ventes.

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Vous pouvez vous tourner vers des professionnels qui vous guideront dans l’évaluation de votre site existant ou créeront pour vous un site en adéquation avec les besoins du marché. monagencedecom.fr vous propose des services personnalisés, une offre claire et sans surprise.

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Conclusion

Lorsqu’il s’agit de commercialiser vos produits en ligne, vous devez vous assurer qu’ils sont mis en valeur de la meilleure façon possible. Cela signifie que vous devez modifier votre texte et vos images et utiliser des outils de filtrage automatique. Dans le même temps, vous devez vous assurer que vos pages sont chargées rapidement. Vérifiez qu’elles ne bloquent pas d’autres contenus sur votre site.

L’obtention d’un bon classement sur Google est un élément essentiel pour être trouvé en ligne. Il permet aux clients potentiels d’accéder à votre site et leur donne la possibilité d’acheter vos produits. Comme de plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour trouver des produits et des services, il est important d’avoir un site Web qui convertit. Un site optimisé augmentera vos chances de vendre des produits en ligne et créera une meilleure expérience client pour vos clients.

Conseils de Google pour optimiser votre site e-commerce : 10 stratégies d’experts