Vous cherchez à créer une boutique en ligne pour vendre vos produits sur internet ? Vous cherchez la réponse à cette question : combien coûte une boutique en ligne ? – bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre combien coûte la création d’une entreprise numérique sur internet.

Combien coûte une boutique en ligne

Dans cet article, nous allons examiner certains des facteurs cruciaux qui devraient influencer votre estimation finale des coûts, et déterminer si votre stratégie de tarification est sur la bonne voie ou non.

Les prix du marché peuvent aller du simple au triple, c’est pourquoi il est important de pouvoir estimer la charge de travail que représentera votre boutique en ligne.

Vous pouvez passer par une agence de communication ou décider de le réaliser vous-même. Les prix peuvent donc varier d’un simple coût d’abonnement à plus de 15000€. Le coût final dépendra donc de nombreuses variables.

Comment calculer le coût d’un site e-commerce ?

Pour calculer le coût de la conception d’un site e-commerce, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voyons ensemble ces différents facteurs utilisés dans le calcul du coût d’une boutique en ligne :

La réalisation de la charte graphique

Le design de votre site a-t-il était réfléchi ?

Une charte graphique existante peut-elle s’adapter et s’ajuster à votre projet ?

Les coûts peuvent très vite variés juste pour ce premier critère. Le design global de votre site e-commerce est un facteur important, il sera la première image que votre client aura de vous. Si votre design ne semble pas professionnel, vos clients penseront peut-être la même chose de votre entreprise. Les coûts du Webdesign, en fonction des complexités, peuvent passer de 0 à 2000€ selon les spécificités demandées.

Le coût de la conception

Cela dépendra de la plateforme utilisée pour développer votre site e-commerce et du nombre de pages à intégrer.

Il existe des solutions sous forme d’abonnement conçues pour être configurées par vous-même. Ces offres peuvent commencer à 30€ par mois (vous devrez certainement ajouter des coûts supplémentaires à chaque fois que vous souhaiterez une fonctionnalité supplémentaire. Elle prennent généralement, en plus de l’abonnement, un pourcentage de votre chiffre d’affaires et en fonction de vos ventes, le montant final peut être salé). Cette solution a bien sur ses limites. Vous ne serez jamais propriétaire de votre boutique en ligne (vous êtes locataire). L’utilisation de ces plateformes peut limiter votre visibilité sur le web. Avec ce genre de solution, vous ne pourrez pas modifier la plupart des fonctions. Prenez également en compte le temps dont vous aurez besoin pour vous former à cet outils et le temps que vous passerez dans sa conception.

Vous avez besoin de l’expérience d’une agence ou d’un freelance et d’une offre personnalisée répondant au attentes du web ? Comptez des prix variants de 1000 à 10000€.

L’hébergement et le nom de domaine

Un nom de domaine vous coûtera entre 8 et 15€ par an. Quand à l’hébergement, l’espace de stockage où sera stocké le contenu de votre site web pour qu’il soit accessible 24h/24 et 7j/7, il faudra compter un minimum de 80€ par an;

Le référencement

Si vous réalisez une boutique en ligne, c’est bien sur pour être vu ! Vous aurez besoin de trafic. Le référencement de votre site internet doit donc être pris en compte dès sa conception. Le référencement (SEO) est un facteur important de succès sur le long terme. C’est lui qui vous positionnera le mieux possible dans les recherches Google. Sans trafic, les ventes seront compromises. C’est un critère très important sur lequel il faut miser dès le départ. La structure de votre site, la rédaction des textes, les mots-clés sont importants.

Les prix peuvent encore une fois varié, mais il vous faudra compter un minimum de 500 euros. L’argent dépensé pour le référencement sera toujours un bon investissement. Si votre trafic augmente, vos ventes suivront.

Photographie de vos produits

Tout comme le design et le référencement, la qualité des photos de votre site e-commerce joue un rôle important dans la décision d’achat. C’est l’élément clé de votre fiche produit. Ne négligez pas cette élément. Privilégiez un fond neutre pour mettre en valeur votre produit. N’hésitez pas à le photographier sous différents angles. Faites attention à la qualité de la photo. Une image dégradée donnera l’impression que le produit lui-même n’est pas de bonne qualité !

Si vous faites appel à une personne professionnelle, cela vous coutera entre 50 et 200€ la photo.

La rédaction

Il s’agit du texte que le visiteur lit avant d’effectuer un achat. Il est essentiel pour le succès d’une boutique en ligne. Ce sont également des éléments importants de séduction. Comme pour les autres critères à prendre en compte, vous pouvez réaliser vos textes vous-même ou les faire rédiger. Vous pouvez compter en moyenne 1 à 2 euros par mots.

Les frais de maintenance

Ce sont toujours les frais qu’on oublie de prendre en compte lorsqu’on crée un boutique en ligne. Si vous vous lancez dans la création d’une boutique en ligne, vous devrez tenir compte des coûts de maintenance. Votre site aura besoin de mises à jour régulières, d’intervention rapide en cas de bug, l’ajout de nouveaux éléments / fonctionnalités… Si votre site n’est pas maintenu, vous pourriez vous retrouver avec des bugs de paiement, des erreurs de graphisme et cela pourrait vous coûter cher en perte client. Vous avez créé votre site web vous-même, prenez en compte que vous pourriez avoir besoin d’un professionnel en cas de besoin. Vous ne serez peut-être pas à même de régler tous les problèmes. Il faudra compter entre 100 et 1000 euros par an.

En résumé, combien coûte une boutique en ligne

Maintenant que nous avons identifié les facteurs à prendre en compte lors de la création d’une boutique en ligne, résumons “Combien coûte une boutique en ligne”:

  • Réalisation de la charte graphique : 0 à 2000€
  • Conception du site : à partir de 30€ par mois pour des abonnements à des plateformes pré-conçues – de 1000 à 10000€ en faisant appel à un professionnel.
  • Nom de domaine : 8 à 15€ par an
  • Hébergement : à partir de 80€ par an
  • Référencement : de 0 à plus de 500€
  • Photographies : de 0 à 200€ par photo
  • Rédaction : de 0 à 2€ par mot
  • Frais de maintenance : de 100 à 1000€ par an

Attention, certaines agences peuvent vous facturer des coûts supplémentaires comme le suivi du projet. Certaines agences n’hésitent pas à facturer 2500€ de gestion de projet, ce qui peut faire monter considérablement le coût global de vote projet.

Construire son site e-commerce ou passer par un professionnel ?

De nombreux entrepreneurs du commerce en ligne décident de réaliser eux-même leur boutique en ligne. La concurrence est croissante sur ce marché, si vous n’êtes pas totalement à l’aise avec la conception de site web et vous ne connaissez pas les codes du marketing web, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Qui va construire votre site e-commerce ? Si vous décidez de construire votre site e-commerce, la première question que vous devez vous poser est la suivante : “Qui va concevoir et développer le site ?” Dans la plupart des cas, vous ferez appel à une agence web ou à un indépendant. Le facteur le plus important ici est l’expérience antérieure de la personne. Vous ne voulez pas vous retrouver à travailler avec une agence qui n’a jamais construit de site web auparavant. D’un autre côté, vous ne voulez pas non plus passer des semaines à essayer de rédiger un contrat avec un concepteur indépendant qui n’a jamais fait ce genre de travail auparavant.

En tant que détaillant en ligne, vous avez plusieurs possibilités pour créer une boutique en ligne. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers un constructeur de sites Web. Mais qu’en est-il du choix d’une plateforme de commerce électronique tierce ou du développement en interne ? Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Un constructeur de site Web offre généralement un prix plus bas, tandis qu’une solution de commerce électronique personnalisée peut coûter plus cher mais offre plus d’avantages.

Vous souhaitez réaliser votre boutique vous-même ?

Utiliser une solution en ligne

Créer sa boutique en ligne

Des solutions en ligne (Wix, Shopify) sont conçues pour être utilisables par le plus grand nombre. Vous suivez la procédure d’inscription et vous personnalisez votre boutique. Ces solutions en ligne sont comme une maison que vous louez. Pratique, rapide, moins cher mais vous n’y ferez pas tout ce que vous souhaitez ! Le propriétaire n’accepte pas que vous changiez la couleur des murs ou que vous perciez une fenêtre, pour votre site c’est pareil. Vous serez très vite limité.

Ce type de solution sera adapté aux professionnels dont le but est de se doter d’une présence en ligne, ne disposant ni des compétences techniques ni du temps requis, et n’ayant ni la disponibilité ni le budget pour faire appel à un professionnel. Attention tout de même aux coûts cachés au delà de votre abonnement, vous pourriez être surpris.

Utiliser un CMS comme WordPress

Créer sa boutique en ligne

Un CMS, c’est un outil (système de gestion de contenu) qui va vous permettre de concevoir intégralement votre site web. Vous n’avez pas besoin de savoir coder mais il vous faudra un temps d’apprentissage pour prendre en main ce genre de plateforme. Le CMS le plus connu à ce jour est WordPress qui représente plus de 30% des sites mondiaux. Cette fois, la maison, vous la construisez vous-même avec des blocs pré-établis, un peu comme une maison en kit. Si vous avez du temps à investir, c’est cette solution qu’il vous faudra choisir. Vous pourrez créer le site qui vous convient, avec les fonctionnalités souhaitées. Votre site sera modelé à votre image.

Si vous souhaitez vous lancer, prenez le temps de vous former. Certaines formations proposent de vous accompagner intégralement dans la mise en place de votre projet. Vous créez vous-même accompagné d’un professionnel. Si vous avez du CPF, il serait temps d’en profiter : Formation créer votre boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce finançable avec le CPF

Faire appel à une agence ou un freelance

Combien coûte la création d'une boutique en ligne

Cette fois, cette maison, vous la faites construire par un professionnel parce que votre objectif est de vendre rapidement, de faire connaître votre boutique au plus grand nombre et de vous lancer dans l’aventure du e-commerce sereinement. Comme indiqué plus haut, les prix sont variables, faites réaliser des devis et vérifiez les références du prestataire.

Chez monagancedecom.fr, nous avons mis en place des formules d’abonnement à partir de 190€/mois. Nous créons pour vous, une boutique en ligne à votre image comprenant votre design personnalisé, un référencement SEO travaillé sur la totalité du site, un hébergement professionnel, vos emails professionnels, les fonctionnalités dont vous avez besoin, l’intégration de vos fiches produits, la rédaction de votre contenu, la maintenance incluant 3 modifications par an, une application mobile de suivi et traitement des commandes, la relance des paniers abandonnés, des outils statistiques, des sauvegardes hebdomadaires ainsi qu’une formation pour prendre en main votre boutique en ligne. Pas de coûts cachés, pas de frais supplémentaires, pas de pourcentage du CA, juste votre abonnement et votre site e-commerce créé et géré par un professionnel. Découvrez nos différentes formules

Pour résumer

Le coût de la création d’un site e-commerce dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le plus important est le type de boutique en ligne que vous décidez de créer. Avant de décider de construire votre boutique vous-même, vous devez effectuer des recherches approfondies sur les différents types de sites de commerce électronique et les coûts qui y sont associés.

Les sites e-commerce sont un excellent moyen d’augmenter vos revenus et d’étendre votre champ d’action avec un investissement minimal. Mais combien cela va coûter, et combien cela va rapporter, sont des questions cruciales auxquelles vous devrez répondre avant de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne.

Combien coûte une boutique en ligne en 2022 ?