Le Dropshipping fait référence à la pratique de vendre des produits par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers. Vous n’avez pas de stocks et donc pas de lieu de stockage et de préparation des produits. Vous avez la possibilité de commercialiser des marques qui ne transiteront pas par chez vous.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le dropshipping, des exemples d’entreprises qui utilisent le dropshipping, comment faire du dropshipping de qualité et comment cela peut être la nouvelle source de revenus de votre entreprise.

Avec la popularité croissante du commerce électronique, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la vente de produits en ligne. Cette augmentation s’accompagne d’une demande accrue de solutions qui permettent aux propriétaires de petites entreprises de vendre plus facilement leurs produits en ligne.

Jetons un coup d’œil aux principales raisons pour lesquelles des vendeurs e-commerce pratiquent ou évitent le dropshipping afin que vous puissiez voir si cela convient à votre entreprise.

Dropshipping, qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une méthode de distribution par laquelle une entreprise vend des produits par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers. L’entreprise n’a pas de stock ou de magasin de détails, elle trouve donc une marque pour fabriquer et vendre ses produits par l’intermédiaire d’un distributeur en échange d’une commission.

Les produits sont ensuite expédiés directement du fournisseur au client. Le Dropshipping vous permet de vous engager dans des ventes directes sans les coûts élevés des stocks et de préparation et peut-être d’un magasin de détails.

Il vous offre également la possibilité de travailler avec de grandes marques, qui ont la capacité de distribuer et de commercialiser leurs produits par l’intermédiaire de milliers d’expéditeurs directs dans le monde.

Le Dropshipping vous permet également d’éviter certaines des complexités du commerce international et de douanes. Vous n’avez pas besoin de posséder ou de gérer un stock, d’acheter ou de créer des documents d’inventaire, de suivre les ventes ou de gérer les retours.

Les avantages

Le Dropshipping posséde de nombreux avantages :

– Le faible coût des marchandises : Le plus grand avantage de l’utilisation du dropshipping est qu’il vous permet de vendre vos produits à un faible coût. Il n’y a pas de coût de gestion des stocks, d’achat en quantité, de préparation des commandes. L’apport initial est beaucoup plus faible.

– Temps de mise en place rapide : Lorsque vous faites du dropshipping, vous devez vous concentrer sur le choix de vos fournisseurs et des vos produits ainsi que sur la conception de votre boutique en ligne qui servira d’intermédiaire. Ensuite, votre site enverra simplement les commandes au fabricant qui expédiera la produit.

– Inventaire en temps réel : Pendant que vous suivez votre inventaire dans le logiciel de gestion des stocks de votre magasin, le fabricant suit les produits qu’il a à fabriquer et expédier.

Les inconvénients

Mais le Dropshipping ne possède pas que des avantages et a eu son lot de déviances ces dernières années.

– Lorsque vous faites du Dropshipping, vous êtes dans l’impossibilité de contrôler la qualité des produits qui sont expédiés : Comme le dropshipping n’implique pas de magasin physique, vous ne pouvez pas contrôler la qualité des produits qui sont fabriqués. Par conséquent, les clients peuvent être déçus par la qualité des articles qu’ils reçoivent.

– Les marques peuvent être confondues : Les clients peuvent être déroutés par le fait qu’ils achètent la même marque de produits dans différents magasins. Il se peut donc qu’ils ne soient pas en mesure de faire la différence entre les deux magasins.

– Les produits en rupture de stock : Si un fournisseur n’est pas en mesure de répondre à votre demande pour un produit, vous devrez peut-être attendre que ce produit soit de nouveau disponible.

– Un service client plus sollicité – Comme vous ne contrôlez pas les produits qui sont expédiés, vous vous devez d’avoir un service client irréprochable afin de satisfaire au mieux vos clients et de comprendre leur insatisfaction. Si des problèmes sont récurrents, vous devrez en faire part à votre fournisseur.

Les deviances

Ces dernières années, de nombreux Dropshippers se sont installés sur le web en utilisant Aliexpress comme fournisseur de produits et Shopify pour la création de leur site web. Cette pratique s’est très vite essoufflée notamment à cause de produits de qualité moyenne, de publicités souvent abusives, de services clients inexistants, de temps de livraison interminables, de frais de douane à la livraison…

Cette pratique était facile à mettre en place et très rapide mais elle n’était absolument pas viable dans le temps. Vous gagnez un peu d’argent et tout s’effondre… Même si vous trouvez de nombreux sites ou formations qui vous en vanteront les mérites, le Dropshipping ne se résume pas à la vente de produits Aliexpress et peut être qualitative et durable dans le temps. On vous présente quelques exemples ?

Exemples d’entreprises qui utilisent le dropshipping

Vous connaissez déjà Amazon, Etsy, Mano-Mano ? Et oui, elles font ce qu’on appelle du Dropshipping ! Vous achetez généralement directement à un fournisseur, Amazon n’est que l’intermédiaire. Dans cet exemple, vous avez la possibilité de voir à qui vous achetez réellement mais la plupart des sites qui pratiquent du Dropshipping ne le permettent pas. Pour le consommateur, les produits qu’ils achètent viennent d’un seul et même endroit.

Comment faire du dropshipping de qualité

Avant toute chose, vous devez identifier les bonnes marques avec lesquelles travailler et les meilleurs produits à vendre.

Voici des conseils commerciaux pour créer une entreprise de dropshipping réussie.

– Trouvez les bons fournisseurs : Il existe un mythe selon lequel vous pouvez trouver les meilleurs produits à vendre à partir d’une sélection aléatoire. Bien que vous puissiez trouver de bons produits de cette façon, le risque que vous prenez est de vous retrouver avec des produits de qualité inférieure qui finissent dans votre stock. Vous devriez plutôt trouver des fournisseurs qui fabriquent les marques avec lesquelles vous voulez travailler. De cette façon, vous pouvez être sûr que les produits que vous vendez sont légitimes et proviennent de préférence de la propre chaîne de production de la marque.

– Établissez des relations avec les fournisseurs : L’un des plus grands défis du dropshipping est de trouver des fournisseurs. Cela peut s’avérer difficile avec des détaillants en ligne comme Amazon, eBay et BigCommerce qui comptent des milliers de vendeurs. Vous pouvez établir des relations avec les fournisseurs en leur envoyant des cadeaux, en répondant à leurs e-mails et même en laissant des commentaires sur leurs produits. Vous pouvez également suivre les fournisseurs sur les sites de médias sociaux comme Facebook et Instagram.

Conditions requises pour le dropshipping

Pour réussir le dropshipping de produits, vous aurez besoin de quelques éléments. Voici quelques-uns des facteurs indispensables.

– Accès au stock : Vous devrez pouvoir visualiser le stock de vos produits. Il est important de vendre un produit que votre fournisseur peut fournir.

– Suivi des expéditions : Vous aurez besoin d’un logiciel qui vous aidera à gérer le stock disponible, à suivre les expéditions et à exécuter les commandes. En fonction de votre modèle économique, il peut s’agir d’un service par abonnement.

– Assistance à la clientèle – Vous aurez besoin de personnes pour répondre aux demandes d’assistance des clients, surtout si vous utilisez un modèle de livraison directe. En fonction du volume de clients, vous pourriez embaucher du personnel de soutien à la clientèle.

Avantages de la vente à distance

– Marge plus élevée : Vos coûts d’approvisionnement, de transport et de stockage sont réduits.

– Moins de risques – Un autre avantage du dropshipping est qu’il comporte moins de risques que la vente au détail traditionnelle. Dans la vente au détail traditionnelle, vous prenez un risque de crédit lorsque vous vendez des produits à crédit. Avec le dropshipping, vous n’avez pas ce risque de crédit.

Remarques finales

Vous connaissez à présent les grandes lignes du Dropshipping.

Sélectionnez correctement vos fournisseurs, construisez un site et une interface efficace pour suivre vos stocks et vos commandes en temps réel, mettez l’accent sur votre service client ! Le Dropshipping et le e-commerce ont encore de très beaux jours devant eux, profitez-en…

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Comment faire du Dropshipping de qualité et pérenniser son activité