Devenir entrepreneur est une expérience qui change la vie. Vous verrez probablement votre charge de travail augmenter, vous assumerez de nouvelles responsabilités et vous travaillerez peut-être même la nuit et le week-end pour faire décoller votre entreprise. Mais avant de passer du statut d’employé à celui d’entrepreneur, il y a quelques points à considérer. Devenir entrepreneur signifie plus de responsabilités, plus de risques et moins de sécurité. Ce n’est pas pour tout le monde.

Si vous envisagez de passer du statut de salarié à celui de propriétaire d’entreprise, voici quelques éléments auxquels vous devez d’abord réfléchir : Avez-vous ce qu’il faut ? Êtes-vous prêt pour ce changement ? Avez-vous le soutien de votre famille et de vos amis ? Ce n’est pas une décision facile à prendre pour tout le monde. Si vous vous posez encore ces questions, ce n’est pas grave !

Tout le monde n’a pas ce qu’il faut pour être son propre patron tout de suite. Il existe d’autres moyens d’explorer l’esprit d’entreprise sans quitter votre emploi actuel, comme le travail au noir en tant qu’activité secondaire ou l’adhésion à un programme d’incubation par l’intermédiaire de votre entreprise, de sorte que le risque est moindre.

entrepreneur entreprendre

Pourquoi voulez-vous devenir un entrepreneur ?

Devenir entrepreneur n’est pas facile. C’est une voie stimulante et gratifiante, mais elle ne convient pas forcément à tout le monde. Si vous n’êtes toujours pas sûr d’être prêt à faire le grand saut, demandez-vous pourquoi vous voulez devenir entrepreneur. Est-ce parce que votre emploi actuel n’est pas satisfaisant ? Qu’espérez-vous réaliser en vous mettant à votre compte ? Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Et comment le changement vous permettra-t-il d’atteindre ces objectifs ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr que devenir entrepreneur soit la bonne décision pour vous, ne vous inquiétez pas. Il existe d’autres moyens d’entrer dans le monde des affaires sans pour autant devoir quitter votre emploi. Vous pouvez travailler en tant qu’entrepreneur pour une entreprise, comme Airbnb ou Uber, pour tester l’esprit d’entreprise et voir si cela vous convient.

Avant même de songer à quitter votre emploi, il est important d’avoir une idée claire de la raison pour laquelle vous voulez vous lancer à plein temps dans votre entreprise. Trouver votre passion est le premier pas vers la réussite entrepreneuriale. C’est plus facile à dire qu’à faire, car on ne naît pas avec. L’esprit d’entreprise est une chose pour laquelle les entreprises sont construites, pas une chose pour laquelle les gens sont faits. C’est quelque chose que vous devez pratiquer et découvrir par vous-même. Les raisons pour lesquelles vous voulez devenir entrepreneur vous aideront à déterminer si cela vous convient. Cela vous aidera également à déterminer votre stratégie de sortie, ou la manière dont vous quitterez votre emploi si vous décidez de laisser derrière vous votre 9 à 5.

Raisons pour lesquelles devenir entrepreneur est une bonne idée

Si vous avez longuement réfléchi à ce changement et que vous êtes toujours convaincu que quitter votre emploi pour devenir entrepreneur est la bonne voie, il existe de nombreuses bonnes raisons de devenir entrepreneur. Vous serez maître de votre réussite. Vous pouvez fixer vos propres horaires et travailler de n’importe où. Et vous pouvez gagner un revenu plus élevé. Devenir entrepreneur vous offrira également un défi innovant, la liberté de travailler à vos propres conditions et l’opportunité de faire une réelle différence dans le monde. Vous serez en mesure de tracer votre propre voie et de créer l’avenir que vous souhaitez. Vous pourrez également en apprendre beaucoup sur vous-même et découvrir vos forces et vos faiblesses. Cela peut être un élément clé du processus, surtout lorsque les choses se compliquent.

La propriété d’une entreprise est une excellente option pour ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais qui ne veulent pas nécessairement travailler pour quelqu’un d’autre. La propriété d’une entreprise peut également offrir aux entrepreneurs davantage de possibilités financières, un meilleur contrôle de leur horaire de travail et une plus grande flexibilité. Si vous en avez assez de la routine quotidienne du 9 à 5, la propriété d’une entreprise peut vous offrir la possibilité de créer votre propre emploi du temps et d’entreprendre des projets qui vous plaisent.

Elle peut également vous mettre en contact avec des personnes et des industries que vous n’auriez peut-être jamais rencontrées autrement. Par exemple, si vous vous intéressez à la nutrition et aux produits alimentaires, vous n’aurez peut-être jamais été exposé à des opportunités liées à ce secteur si vous travaillez dans une grande entreprise. La propriété d’une entreprise peut également offrir aux entrepreneurs un sentiment de fierté et d’accomplissement. Si vous êtes passionné par une activité particulière, vous pouvez utiliser cette passion pour rester motivé. Et le fait d’avoir une entreprise florissante peut être un excellent moyen de rencontrer des gens et de nouer des liens qui pourraient déboucher sur d’autres opportunités à l’avenir.

Les inconvénients du statut d’entrepreneur

Aucune carrière n’est parfaite. Le métier d’entrepreneur comporte également de nombreux inconvénients. Il se peut que vous n’ayez pas assez d’argent au début. Vous pourriez ressentir beaucoup de stress, d’anxiété et d’incertitude. Vous aurez probablement moins de temps libre et devrez peut-être faire face à davantage de critiques, puisque vous êtes désormais votre propre patron. Vous devrez également prendre plus de risques, car vous n’aurez pas d’employeur sur qui compter si les choses tournent mal. Vous devrez probablement être plus actif et avoir moins de temps à consacrer à votre famille et à vos amis. Et vous devrez être prêt à faire des sacrifices et à travailler dur pour atteindre vos objectifs. Devenir un entrepreneur prendra également du temps. Il n’y a pas de moyen rapide de réussir. Cela peut prendre des mois, voire des années, pour faire décoller votre entreprise.

L’un des principaux inconvénients de devenir entrepreneur est le risque accru. La réussite dans ce secteur est très rare. Si vous échouez, vous n’avez pas de chance. Vous pouvez réussir, mais cela demande beaucoup de travail et beaucoup de chance. En tant qu’entrepreneur, vous êtes seul responsable de votre entreprise. Si elle échoue, vous êtes seul responsable des conséquences. Vous n’avez personne à qui demander un salaire et vous êtes seul responsable de votre succès ou de votre échec.

3 étapes à franchir avant de devenir entrepreneur

Avant de vous lancer tête baissée dans l’entrepreneuriat, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous préparer. Créez un plan d’affaires : Tout d’abord, vous devez créer un plan d’affaires. C’est un excellent moyen de définir votre vision et de fixer des objectifs. Vous voudrez également expliquer votre produit ou service, son fonctionnement, la façon dont il résout un problème, qui est votre public cible et comment vous comptez gagner de l’argent.

Faites le tour des assurances : Ensuite, vous devez vous assurer que vous avez la bonne assurance pour protéger vos biens. Une bonne règle générale est de s’assurer que vous avez une couverture suffisante pour remplacer deux années de revenus. Restez maître de vos finances en vous assurant que vous disposez d’un fonds d’urgence : Enfin, vous devez vous assurer que vous disposez d’un fonds d’urgence. Ce sera votre filet de sécurité si les choses tournent mal. Il vous aidera également à traverser les périodes de vaches maigres où l’argent est rare.

Maintenant que vous êtes prêt à passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur, voici 3 étapes à franchir avant de franchir le pas.

1. Quittez votre emploi – Si vous avez un bon emploi, vous pourriez vouloir le quitter. Quitter votre emploi de jour sera probablement l’une des étapes les plus difficiles à franchir. Elle sera probablement la plus perturbatrice et exigera le plus de travail. C’est aussi celle qui comporte le plus de risques. Si vous devez quitter votre emploi immédiatement, ne laissez pas des obligations telles que la garde des enfants ou un prêt hypothécaire entraver votre nouveau parcours d’entrepreneur.

2. Élaborez un plan d’affaires – Un plan d’affaires est une feuille de route pour votre entreprise. Il indique où vous êtes, où vous allez et quelles sont les étapes à franchir pour y parvenir. Bien qu’il ne garantisse pas le succès, un plan d’affaires vous donne les outils dont vous avez besoin pour réussir.

3. Lancez une campagne de crowdfunding – Si vous cherchez à lever des fonds auprès de vos amis et de votre famille, il existe des sites comme AngelList qui permettent aux entrepreneurs d’entrer facilement en contact avec des investisseurs. Si vous souhaitez emprunter une voie plus traditionnelle, envisagez de lancer une campagne de crowdfunding. Il existe un certain nombre de sites qui facilitent ce processus et vous permettent de collecter des fonds auprès de petits investisseurs.

Se faire accompagner dans son projet

Si vous souhaitez vous lancer, prenez le temps de vous former. Certaines formations proposent de vous accompagner intégralement dans la mise en place de votre projet. Vous créez vous-même accompagné d’un professionnel. Si vous avez du CPF, il serait temps d’en profiter : Formation créer votre boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce finançable avec le CPF

Faire appel à une agence

Chez monagancedecom.fr, nous avons mis en place des formules d’abonnement à partir de 190€/mois. Nous créons pour vous, une boutique en ligne à votre image comprenant votre design personnalisé, un référencement SEO travaillé sur la totalité du site, un hébergement professionnel, vos emails professionnels, les fonctionnalités dont vous avez besoin, l’intégration de vos fiches produits, la rédaction de votre contenu, la maintenance incluant 3 modifications par an, une application mobile de suivi et traitement des commandes, la relance des paniers abandonnés, des outils statistiques, des sauvegardes hebdomadaires ainsi qu’une formation pour prendre en main votre boutique en ligne. Pas de coûts cachés, pas de frais supplémentaires, pas de pourcentage du CA, juste votre abonnement et votre site e-commerce créé et géré par un professionnel. Découvrez nos différentes formules

Conclusion

Devenir entrepreneur est un grand changement, et il est important de prendre le temps de s’assurer que c’est la bonne décision. Si vous n’êtes toujours pas sûr, ce n’est pas grave ! Il existe d’autres moyens d’explorer l’entrepreneuriat sans quitter votre emploi, comme le travail au noir ou la participation à un programme d’incubation. Il n’y a pas de voie unique vers l’entrepreneuriat, alors assurez-vous de trouver la voie qui vous convient.

Êtes-vous prêt à passer du statut d’employé à celui d’entrepreneur ? 3 étapes à franchir avant de se lancer