Instagram testerait en ce moment un autocollant qui permettrait à ses utilisateurs de discuter de sujets liés à une photo. Une nouvelle direction potentielle pour le service, qui a été critiqué pour être “égocentrique” et manquer d’interaction sociale.
Avec ce test, les utilisateurs d’Instagram pourraient ajouter un autocollant qui mène à un autre écran où ils peuvent échanger sur la photo. L’autocollant n’ouvre pas une application distincte ou ne dirige pas les utilisateurs vers un autre service. Il permet aux gens d’interagir dans un espace dédié directement sur la photo, puis de la partager avec leurs followers sur Instagram.
Le test est actuellement limité. Les utilisateurs ne peuvent pas parcourir tous les autocollants mais doivent les trouver un par un. Une fois que vous avez trouvé l’autocollant, vous voyez un nouvel écran avec une image et une invitation à entrer votre réponse. Votre réponse peut être n’importe quoi, d’un simple mot comme “miam” ou “si triste” à des phrases plus complexes comme “Yay ! Grande fête !” ou même des phrases plus longues.
Si vous tapez sur l’une de ces suggestions, ce texte apparaîtra dans votre autocollant par la suite. Des tests similaires ont été repérés l’année dernière lorsqu’Instagram a testé des autocollants permettant d’ajouter des options de sondage sur les photos, des autocollants permettant de recommander des cafés et des restaurants en fonction des photos, et un autre permettant d’ajouter des réactions aux stories – comme des cœurs d’amour ou des visages en colère – plutôt que de simplement les aimer (un procédé qui a été largement moqué à l’époque).
Pourquoi Instagram teste-t-il cette fonctionnalité ?
Instagram affirme que l’autocollant fait partie de ses efforts continus pour “tester de nouvelles façons d’encourager les interactions significatives”. Mais c’est aussi probablement une réaction aux plaintes concernant la culture “égocentrique” et “antisociale” du service.
Cet autocollant pourrait encourager les gens à parler de la photo plutôt que de se contenter de l’aimer ou d’ajouter un filtre ou un texte superposé. C’est quelque chose que les gens font actuellement, mais ce n’est pas intégré à l’application comme l’est l’autocollant. Et c’est une bonne chose : parler d’une photo est une forme d’interaction sociale qui peut être précieuse.
Comment cela améliorera-t-il l’expérience de l’utilisateur ?
Instagram est souvent critiqué pour être un service qui se concentre trop sur les choses que les personnes qui l’utilisent aiment. Avec cet autocollant, les utilisateurs seraient encouragés à faire une déclaration. Ces déclarations pourraient être drôles, tristes, exaspérantes – tout ce que les utilisateurs veulent qu’elles soient. Il s’agit d’une meilleure approche que le simple fait d’aimer une photo. Cela donne plus de corps à un contenu qui, autrement, ne serait qu’un amas d’images.
En particulier, cette fonctionnalité pourrait devenir un outil puissant pour l’activisme et la sensibilisation sur Instagram. Les gens postent fréquemment des photos pour promouvoir leurs causes. Cependant, elles ont rarement de la place pour une sorte de discussion sérieuse. Cet autocollant pourrait changer cela.
Comment cela changerait-il les résultats d’Instagram ?
Instagram ne publie pas de données concrètes sur les activités ou les chiffres de ses utilisateurs. Mais l’autocollant pourrait modifier de manière significative le contenu de la plateforme.
Les gens pourraient poster des photos, puis utiliser l’autocollant pour ouvrir une discussion sur la photo. Cela signifie que chaque photo aurait un effet à long terme.
Par exemple, supposons que vous postiez une photo et utilisiez l’autocollant pour lancer une discussion sur le changement climatique. Vous pourriez publier la photo, les gens pourraient réagir en donnant leur avis, et vous pourriez ensuite aimer ces commentaires. Ces commentaires sont conservés pour toujours, reliant la photo et le sujet, même lorsque vous passez à la photo suivante. Cela pourrait contribuer à maintenir les discussions et à fournir un “foyer” pour le contenu qui ne correspond pas exactement à l’algorithme.
Conclusion : Rien n’est gravé dans la pierre.
Instagram pourrait ne jamais mettre en œuvre cette fonctionnalité dans sa forme actuelle. Et même si elle le fait, les résultats pourraient être très différents de ce que nous savons de ce test.
Si Instagram décide de mettre en œuvre cette fonctionnalité, il devra réfléchir à la manière de l’intégrer à l’expérience globale. Il devra également réfléchir à l’opportunité de l’ouvrir à tous les utilisateurs et aux conséquences que cela pourrait avoir pour la plateforme.
En outre, cela ne signifie pas qu’Instagram va soudainement devenir un forum de débat et de discussion. Cette fonctionnalité pourrait simplement encourager un peu plus de discussions qu’il n’y en a actuellement, plutôt que de changer le ton général du service.
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